VOLGA - PITER : Chez Pierre !

Au terme de cette navigation, on aborde Saint-Pétersbourg, la ville miracle, capitale conçue par un homme génial, Pierre 1er, tsar bâtisseur qui lui a conféré l'unité de son style et la magnificence de son urbanisme. On y est déjà venu pour 8 jours, mais il y a ... 24 ans : on a besoin de révisions !

Notre bateau est à quai à 9 h. Mais la compagnie nous propose une petite visite de la ville en bus.... 

Cathédrale Smolny :





 Et quelques autres sites :




Une pensée toute spéciale au jardinier :



Mais est prévu un arrêt prolongé à la forteresse Pierre et Paul.


La forteresse Pierre-et-Paul fut le premier bâtiment érigé à Saint-Petersbourg. La date de sa fondation, le 16 mai 1703, est considérée comme celle de la ville.




 Pierre le Grand choisit cet endroit stratégique, sur l'île aux Lièvres, pour installer cette bâtisse défensive. Ses solides remparts  qui s'avancent comme un impressionnant navire au confluent de la Neva et de la Petite Neva devaient dissuader les offensives suédoises.

La forteresse ne servit jamais de place militaire, si ce n'est pendant la révolution de 1917 où elle fut utilisée par les révolutionnaires pour tirer sur le Palais d'Hiver. Elle fut en revanche régulièrement utilisée comme prison et accueillit notamment d'illustres détenus comme Dostoïevski, l'anarchiste Bakounine ou quelques membres de la famille impériale des Romanov.




Coup de canon à midi !



Cette cathédrale érigée par le Suisse Domenico Trezzini allie les traditions de l’architecture protestante de l’Europe de Nord et le baroque italien. La hauteur de la flèche est de 122,5 mètres.






Le chantier de sa construction dura sept ans et coûta la vie à des milliers d'hommes, pour réussir à dresser sur ces terres marécageuses un complexe monumental qui comprend la muraille et plusieurs bâtiments, dont la majestueuse cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul.


La cathédrale n’a rien à voir à l’intérieur avec l’architecture traditionnelle de l’ancienne Russie.. Au mur, il y a les premiers tableaux russes à l’huile, avant cela les églises russes n’étaient décorées qu’avec des icônes.

La cathédrale est la sépulture de la famille Romanov. Ici sont enterrés tous les tsars russes de la Maison Romanov - sauf Pierre II et Ivan VI, leurs enfants et petits-enfants - les grands princes. Les pierres tombales sont uniformes en marbre statuaire blanc. Les exceptions sont les tombeaux d’Alexandre II et de la tsarine Maria qui est morte avant lui. Ils sont réalisés en pierres de couleur.

















A part, dans la chapelle de Catherine, se trouve le dernier lieu de repos des martyrs royaux : Nicolas II, l’impératrice Alexandra, l’héritier Alexei et les princesses Olga, Tatiana, Maria, Anastasia. (Philip d'Edimbourg, petit-fils du cousin de Nicolas II, a donc du sang Romanov dans les veines
Il a donné son sang aux chercheurs pour faciliter leur travail d'identification des ossements...)




Et retour sur le bateau pour le dernier repas !




 Des lendemains de match qui déchantent :


Des cages à lapin colorées :


Mais qui c'est celui-là ?


Ensuite départ de notre hôtel flottant... Nous sommes arrivés à notre hébergement, très bien situé, à deux pas de la Néva et du jardin d'été...




Mais… Petite anecdote pas drôle du tout…

Lors des réservations obligatoires en cette période de coupe du monde, Maguy a retenu 2 nuits pour la même date… Un train de nuit et une chambre à Moscou… La pauvre fille perd parfois les pédales ! On pouvait régler ce problème en supprimant l'étape à Novgorod (donc y annuler la réservation de l’hôtel pour le lundi soir), en avançant notre trajet pour Moscou d’un jour (donc annuler notre billet de train initial de lundi à mardi et acheter un nouveau pour la nuit de dimanche à lundi). Pour cela il fallait une connexion Internet et un déplacement à la gare de Saint-Pétersbourg…  On craignait le pire en raison de la foule de touristes… Mais on a réussi, sans frais supplémentaires !!!



Sur le chemin de la gare :










  

Et  maintenant à nous les nuits blanches !!!!!!!

A suivre :



SAINT-PETERSBOURG : L'art de s'amuser !!!


Pratique :
 Hébergement à Saint-Pétersbourg : Inn u Letnego Sada : Booking - 4 nuits pour 19800 Ru (71,00 € env la nuit) - Logement très central et très correct -Réservation faite en décembre 2017

Remboursement des billets : 95,24 Ru/2
pour les billets achetés : train  Lu soir Départ : Novgorod-Na-Volhove, Moscow,  Arrivée : Moskva

Achats de nouveaux billets - Train avec couchettes : 70,40 Ru/2 : Saint-Petersbourg- Départ : 1h39mn - Arrivée Moscou (Gare Leningrad): 12h23

Taxi du port de St Pétersbourg à Hôtel : 500 Ru