VOLGA : Hé, ho hisse ! Hisse ! Hé, ho !



Mercredi 13 juin 2018


16 heures ! Nous embarquons pour "notre" croisière sur le «Dmitry Furmanov». On découvre le bateau et nos cabines...




Et c'est parti pour 8 jours sur la Volga. 





C’est le plus grand fleuve d'Europe. Il prend sa source dans les collines de Valdaï à 228 mètres d'altitude entre Moscou et Saint-Pétersbourg avant de se jeter dans la Mer Caspienne après un long parcours de 3 690 km. 



La Volga joue également un grand rôle dans l'imaginaire russe et a inspiré de nombreux romans, tableaux et chansons, tels que Les Bateliers de la Volga.

Il y a bien sûr la Volga, mais en fait la croisière n'en emprunte qu'un tout petit quart, sur les deux mille kilomètres en bateau. En effet, o
n sera d’abord sur la Volga… Mais, au sortir du lac Blanc c'est la Cheksna. Nous traverserons des lacs plus ou moins grands, plus ou moins naturels ou artificiels et une fois de l'autre côté le fleuve change de nom ! Avant le lac Onega nous serons sur la Kovzha. Avant le lac Ladoga, le plus grand lac d'Europe (plus grand que le lac Léman, c'est pas peu dire!), nous naviguerons sur le Svir… Et pour arriver à Saint-Pétersbourg, nous serons sur la Neva.

Et la Volga n'est pas un long fleuve tranquille bien que nous ayons des eaux calmes. Elle est d'une largeur impressionnante.
Elle reçoit de multiples affluents ce qui donne l'impression qu'elle a des bras partout, un vrai labyrinthe parfois... et même de petits îlots verts en son milieu. On se demande juste comment les "bourlaques*" (exploités comme des bêtes par les patrons-bateliers) tiraient leur "bolozane" avec tous ces bras (du fleuve, s'entend !)... 



Le fleuve est navigable sur presque toute sa longueur grâce à d'énormes aménagements réalisés pour l'essentiel durant la seconde moitié du XXe siècle. Les différents niveaux rencontrés nous feront passer 18 écluses, certaines montantes et d'autres descendantes. La plus impressionnante sera sur le canal Volgo Balte Cheksna : une écluse montante avec un changement de niveau de 15,8 m ! 






Notre vie s'organise à bord : restau (repas russes avec champagne au petit déj) solarium, cabine...









Cours de russe !!!


Repas pirate, mais un seul vraiment déguisé (avec une paire de collants !!!)







* Les bourlaques étaient des ouvriers journaliers qui tiraient les amarres tractant les barges le long de la Volga. 


A suivre :
VOLGA - OUGLITCH : Yvan le Terrible avait un fils ...

Croisière payée en décembre 2017 :
Croisière INFOFLOT sur le Dimitri Fourmanov : Moscou-Saint-Petersbourg : 8 jours : 1378,00 €/2 - 68,90 € (remise pour anniversaire de Daniel)
 compris frais de virement en banque - du 13 juin au 20 juin compris. Paiement à la réservation. 

Achat d'une bouteille de vin géorgien partagée avec nos "compagnons" de table : 305 Ru