VOLGA - OUGLITCH : Yvan le Terrible avait un fils Dimitri...

 Jeudi 14 juin 2018

Des canaux larges comme des fleuves, des fleuves vastes comme des lacs, des lacs immenses comme des mers que bordent des collines boisées, des forêts impénétrables parcourues (paraît-il !) par les loups et les ours, des plaines jamais monotones malgré l'immensité, car toujours ornées, ici et là, de hameaux, d'églises baroques et de couvents ancestraux, miraculeusement épargnés par les Bolchéviques. Un voyage inoubliable de près de 2000 kilomètres par voie d'eau, rythmé par ces visions éblouissantes... Villages, églises, vie sur l'eau...







Clocher de Kakiazine
 




 
En plus, lors de nos escales nous découvrons des merveilles... 


D'abord un arrêt à Ouglich et nous visitons son  Eglise Saint-Dimitri-sur-le-sang-versé qui rappelle l'assassinat du jeune prince, fils d'Ivan le Terrible par Boris Godounov (selon la légende). Plus loin le dôme vert, c'est la cathédrale de la Transfiguration...

 Cérémonie du pain et du sel à la sortie du bateau

C'est une ancienne coutume Russe où un petit morceau de pain et du sel sont offerts lorsqu’une personne franchit la porte pour la première fois. C'est un cérémonial pour accueillir un nouveau venu. De nos jours c'est surtout utilisé pour les cérémonies officielles (président, personnage important, etc…) et aussi ... pour les touristes, pour le folklore.












 

Ouglitch est une ville pittoresque. Son majestueux Kremlin, ses petites églises colorées, ses galeries commerçantes émerveillent. Au cours de son existence, la ville a fait face, à plusieurs reprises, aux invasions mongoles et polonaises. À partir du XVIIIe siècle, elle devint un nœud de commerce et de nombreuses entreprises florissantes s’y développèrent. 

Et les fabuleux couchers de soleil !!!  (Nous approchons des nuits blanches : la nuit descend à minuit et le jour se lève à 2 heures !!!)









Petite précision : Pas d'accès internet sur le bateau. Nous profitons d'une longue escale pour nous mettre à jour !!!


A suivre :