VOLGA – PETROZAVODSK ET MANDROGA : deux étapes en Carélie


Dimanche 17 juin & Lundi 18 juin 2018






Petrozavodsk, capitale de la Carélie, fut fondée par Pierre  Le Grand, pour créer une fabrique de canons. Elle ne présente pas trop d’intérêt, si ce n’est de pouvoir se connecter…




  

On navigue sur le Svir qui relie les deux plus grands lacs d’Europe : le lac Onega que nous quittons et le lac Ladoga (30 fois le Lac Léman ! eh ! Oui ! Les Petits Suisses !!!)









Ce n'est pas seulement des paquebots de touristes... De nombreuses péniches et beaucoup de bateaux transportent des chargements de bois...






Mandroga est un petit village où des artisans ont reconstruit, dans le style traditionnel russe, de pimpantes habitations en bois avec des isbas aux fenêtres décorées, des fermes, des échoppes où travaillent notamment des peintres de matriochkas (poupées russes)… Tous les touristes viennent y « pique-niquer ». L’endroit est un peu kitch, mais agréable. 











Des bouteilles de vodka ! 

















 

La navigation reprend et on n’oublie pas les couchers de soleil… entre 22 et 23 heures.





Et la vue à 2 h du mat'

3 commentaires:

  1. Effectivement, nuits blanches !
    Quant à Mandroga , les habitants sont-ils équivalents à nos 68ards attardés ou aux mormons ?
    Les constructions sont bien belles en tout cas.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ben non ! C'est un mécène qui a voulu faire revivre le village à moitié abandonné et a eu cette idée. Donc tout le monde a mis la main à la pâte... Et le résultat est là... C'est touristique, mais comme le Mont Saint-Michel

    RépondreSupprimer
  3. Daniel porte la robe folklorique à merveille! Bon, ce coin-là fait vraiment truc à touristes un peu kitsch. Mais les maisons sont absolument ravissantes.

    RépondreSupprimer

Ne pas hésiter à faire un commentaire !!!