L'Anneau d'Or, qui doit son nom à ses trésors architecturaux et artistiques, compte parmi les destinations les plus enchanteresses du pays. Foyer de la Russie ancienne, c'est un groupe de villes situées à l'est de Moscou.
Leurs murailles blanchies à la chaux sont pour la plupart toujours debout, tandis que les flèches et les dômes dorés de leurs monastères se découpent encore sur l'horizon, comme un rappel de l'ère médiévale. Ici, des cloches font entendre leur carillon du haut des beffrois, des moines s'affairent dans les églises, et des légendes anciennes perpétuent la mémoire d'une époque empreinte de magie et de mystère.
Nous avions choisi de visiter Vladimir et Souzdal, avec transport en train et en bus et départ à 6 heures de Moscou.
Mais un imprévu et une merveilleuse surprise : devant l'immeuble nous attendait Anatoli... et sa Mercedes. Il nous propose en plus de nous amener visiter Sergiev Possad... Et tout ça pour l'anniversaire de Daniel...
Sergiev Possad
La laure de la Trinité Saint-Serge sous le soleil, c'est une vision irréelle des ors et bleus étoilés de ses coupoles. Le monastère est sous la protection de l'Unesco. C'est le Vatican de l'église russe.
Vladimir :
Selon les versions, la ville aurait été fondée soit par le prince de Kiev, Vladimir le Grand, dit aussi le Beau Soleil en 990, soit par Vladimir Monomaque en 1108. Une chose est sûre : la cité doit son nom à son fondateur ! (Attention ce n'est pas Vladimir, le tsar actuel de la Russie !) Vladimir est devenue capitale de la principauté au XIIe siècle. Le prince y a fait construire palais et cathédrales pour éclipser avec succès sa grande rivale, Kiev. Centre politique de la Russie du nord-est, Vladimir a joué un rôle central dans la formation du futur état russe car ses princes, les tsars, sont devenus les rassembleurs « de toutes les Russies ».
Souzdal...
Notre "chauffeur" nous a conduits jusqu'à notre charmante guesthouse avec une vue magique de notre chambre.
Mais, avant de nous quitter, Anatoli a tenu à nous offrir une repas pour l'anniversaire de Daniel, avec même un happy birthday chanté par la serveuse !
Belle, authentique, simple et grandiose à la fois. De loin, sur les bords de la rivière Kamenka, le panorama est magnifique. On dirait une ville de conte de fées. Un nom aux consonances magiques qui fait naître une multitude d'images... Une troïka qui s’enfonce dans la neige... (heu oui... mais en hiver seulement !!!), des datchas toutes décorées, une église aux bulbes dorés, verts ou bleus qui carillonne, un ruisseau qui serpente...
Bien que n'ayant que 12 000 habitants, elle compte environ 200 curiosités d'une grande beauté. En 1992, ses meilleurs ensembles architecturaux ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La plupart des églises sont jumelées. A côté de l'église dite « froide », (l'église d'été aux voûtes élevées et à l’intérieur très décoré), se trouve l'église "chaude" pour l'hiver, plus modeste et chauffée par un poêle.
On s’abstient de faire la liste de toutes les églises, cathédrales et monastères de la ville car on imagine déjà vos paupières s’alourdir et vos petits yeux se fermer ! Déjà pour les photos c'est une sélection...
Bon ! N'allez surtout pas croire qu'on est devenu des "excités du bulbe" !!! Non ! Tout va bien ! On était seulement sur les rotules en fin de journée...
A suivre :
Pratique :
Hébergement à Suzdal - GH Varvarinskiy (central) : Booking : 7000 Ru pour 3 nuits (33,30 € env la nuit (prélèvement de 50 % si annulation) (Nous avions réservé et payé 3 nuits ; les circonstances ont fait que nous sommes restés seulement 2 nuits) - Charmante guest house, mais le descriptif de Booking n'est pas tout à fait exact : Accueil très succint : Papa Evgeny était tout seul ! Il ne parle ni français, ni anglais. Pas vu de TV dans les chambres, pas vu de sauna !!! Mais c'est vrai : c'est joli et agréable.
Kremlin de Suzdal : 40 x 2 = 80 Ru
Saint-Euthyme à Suzdal : 400 x 2 = 800 Ru
Déjeuner du 10 juin avec 2 cafés : 2840 Ru (Le soir repas léger pour 90 Ru)